Le cyanotype est un des procédés de tirage photographique les plus anciens. On obtient un tirage par contact d’un négatif avec une feuille de papier sensibilisée, puis insolation aux UVs. Il existe de nombreuses recettes, en voir une ici par exemple. J’utilise personnellement une recette moderne développée par le chimiste anglais Mike Ware.
Ces procédés nécessitent des négatifs de la taille de l’image imprimée, l’agrandissement n’est pas possible avec de la lumière UV… De plus ces négatifs doivent avoir des caractéristiques assez différentes (contraste et gamme de densité) des négatifs utilisés pour l’agrandissement. Des contraintes donc, mais des images résolument différentes des productions habituelles.
Le papier utilisé (couleur, texture…) va grandement influer sur le résultat final. Cela ouvre beaucoup de pistes pour créer des images avec des rendus uniques.
Les deux images précédentes ont été tirées aux formats 20x20cm et 20x25cm, à l’aide de négatifs numériques imprimé par je d’encre obtenus à partir de scans de négatifs analogiques 6x6cm.
Cette dernière image est un tirage contact direct d’un négatif 4×5 pouces, développé avec un révélateur tannant qui donne au négatif une densité suffisante pour le procédé.