Calibrage d’une tête d’aggrandisseur couleur pour l’impression noir et blanc à contraste variable

News & Ideas

Calibrage d'une tête d'agrandisseur couleur pour l'impression noir et blanc à contraste variable

Traduit et librement adapté de Calibrating Dichroic Color Heads for Variable Contrast Black and White Printing par Paul Butzi

Introduction

On peut utiliser une tête d’agrandissement couleur dichroïque pour régler le contraste des papiers d’impression noir et blanc à contraste variable. Beaucoup de personnes travaillant en chambre noire savent qu’il faut augmenter la proportion de magenta pour obtenir un contraste plus élevé, et de le jaune pour obtenir un contraste plus faible. Les fabricants de papier ne sont souvent pas d’une grande aide ; gênés par les différences entre les marques d’agrandisseurs et entre les agrandisseurs individuels, ils ne proposent que de vagues directives. Même lorsque les fabricants de papier proposent des tableaux de réglages de filtration, ils omettent un élément essentiel : préserver la cohérence de l’exposition lors du réglage du contraste. Comme ces réglages sont faciles à effectuer, cela devrait faire partie des avantages de l’utilisation d’une tête dichroïque.

L’intérêt de régler le contraste du tirage sans avoir à régler l’exposition doit être expérimenté pour être compris. Des changements mineurs du contraste du tirage sont effectués aussi facilement et rapidement que des changements mineurs de l’exposition. Comme le papier semble avoir une vitesse constante, différentes parties du tirage peuvent être exposées avec différents réglages de contraste facilement. De même, le contraste des masquages peut être ajusté, et l’exposition du masquage sera toujours liée à l’exposition globale du tirage de manière raisonnable. En outre, la possibilité de régler rapidement l’exposition et le contraste permet de comprendre les effets de la modification du contraste global du tirage.

Ce document propose une méthode permettant de calibrer une tête dichroïque afin qu’elle puisse être utilisée comme source lumineuse à contraste variable et à exposition constante.

Comment fonctionne le système

Les tireurs noir et blanc ont pour habitude de régler les hautes lumières du tirage en ajustant l’exposition, et de modifier le contraste du tirage pour ajuster les ombres, à l’image de l’adage « Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières » concernant les négatifs. Ces pratiques résultent des propriétés naturelles des matériaux photosensibles.

Malheureusement, avec les papiers à contraste variable, deux effets rendent cette pratique difficile. Tout d’abord, lorsque vous ajustez la filtration au niveau de la source lumineuse, vous modifiez l’intensité de la lumière. Deuxièmement, lorsque vous ajustez le filtrage (et donc la couleur de la lumière), la vitesse apparente du papier change. Ces deux effets se combinent pour produire un décalage de l’exposition du tirage ; ce changement peut vous obliger à déterminer à nouveau l’exposition du tirage chaque fois que vous modifiez le contraste.

Cependant, deux observations essentielles permettent de résoudre ce problème :

  1. l’introduction de la densité neutre (ND, neutral density, c’est-à-dire des quantités égales de cyan, magenta et jaune) modifiera l’exposition du tirage sans altérer le contraste

  2. la modification de l’exposition lorsque nous modifions le contraste est facile à mesurer et suit un schéma simple

Ce système élimine les changements d’exposition en mesurant le changement de vitesse entre les différents réglages de contraste, puis en introduisant du filtrage de densité neutre pour compenser tout changement, de sorte que lorsque vous modifiez le contraste, l’exposition du tirage reste inchangée. En d’autres termes, nous trouvons le réglage de contraste où le papier semble être le plus lent1, puis nous utilisons des changements de filtration neutres en termes de contraste pour  » ralentir  » tous les autres réglages de contraste afin qu’ils correspondent au réglage le plus lent.

1Ou le moins sensible