Comment fonctionne le système
Les tireurs noir et blanc ont pour habitude de régler les hautes lumières du tirage en ajustant l’exposition, et de modifier le contraste du tirage pour ajuster les ombres, à l’image de l’adage « Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières » concernant les négatifs. Ces pratiques résultent des propriétés naturelles des matériaux photosensibles.
Malheureusement, avec les papiers à contraste variable, deux effets rendent cette pratique difficile. Tout d’abord, lorsque vous ajustez la filtration au niveau de la source lumineuse, vous modifiez l’intensité de la lumière. Deuxièmement, lorsque vous ajustez le filtrage (et donc la couleur de la lumière), la vitesse apparente du papier change. Ces deux effets se combinent pour produire un décalage de l’exposition du tirage ; ce changement peut vous obliger à déterminer à nouveau l’exposition du tirage chaque fois que vous modifiez le contraste.
Cependant, deux observations essentielles permettent de résoudre ce problème :
-
l’introduction de la densité neutre (ND, neutral density, c’est-à-dire des quantités égales de cyan, magenta et jaune) modifiera l’exposition du tirage sans altérer le contraste
-
la modification de l’exposition lorsque nous modifions le contraste est facile à mesurer et suit un schéma simple
Ce système élimine les changements d’exposition en mesurant le changement de vitesse entre les différents réglages de contraste, puis en introduisant du filtrage de densité neutre pour compenser tout changement, de sorte que lorsque vous modifiez le contraste, l’exposition du tirage reste inchangée. En d’autres termes, nous trouvons le réglage de contraste où le papier semble être le plus lent, puis nous utilisons des changements de filtration neutres en termes de contraste pour » ralentir » tous les autres réglages de contraste afin qu’ils correspondent au réglage le plus lent.